Ania Martchenko est scénographe et directrice artistique.
Son activité de scénographe se decline en plusieurs activités, chacune renforçant et nourrissant les autres, forgeant une attitude créative unique, poétique et pragmatique à la fois.
La diversité des experiences - allant de la scénographie théâtrale aux installations d’art contemporain, des aménagements des lieux publiques à la création des objets et du mobilier, de la conception des événements et des espaces pour les maisons de mode reconnues, telles que Hermès, JM Weston et Maison Martin Margiela aux scénographies des expositions dans les musées, - font preuve du besoin d’agir dans le réel, et de créer des environnements qui aient du sens, qui interagissent avec tout ce qui compose la vie, et qui la révèlent sans la denaturer.
Ce besoin s’exprime tout particulièrement dans la discipline de la scénographie d’expositions, où il s’agit d’écouter, d’observer, et de proposer un paysage physique cohérent pour accueillir la pensée d’autrui, qu’il s’agisse d’un texte, d’une œuvre d’art, d’un objet, d’une intention, d’une image, d’un mouvement, ou d’un savoir - pour les transmettre ensuite, de façon memorable et respectueuse, aux
autres.
Ania Martchenko is a scenographer and artistic director.
Her work as a scenographer encompasses multiple activities, each reinforcing and enriching the others, shaping a creative approach that is both poetic and pragmatic.
The diversity of her experiences – ranging from theatrical scenography to contemporary art installations, from the design of public spaces to the creation of objects and furniture, and from the conception of events and spaces for renowned fashion houses such as Hermès, JM Weston, and Maison Martin Margiela, to exhibition scenography in museums – reflects her commitment to engaging with the real world and creating environments that are meaningful, interactive, and capable of revealing life without distorting it.
This commitment is particularly evident in the field of exhibition scenography, where it is a matter of listening, observing, and proposing a coherent physical landscape to host someone else’s vision – whether it be a text, a work of art, an object, an intention, an image, a movement, or knowledge – and then transmitting it to others in a memorable and respectful way.
BIO
Formée à l’ENSAD, à la fois en Scénographie et en Design Mobilier,
Ania a ensuite fait partie de la Maison Martin Margiela de 2003 à 2008, où elle a travaillé en tant que scénographe d’expositions et
designer d’intérieurs.
Ont suivis les projets pour les expositions d’art contemporain en France et en Europe, et les projets d’aménagements de lieux publics au sein de l’agence collaborative fondée avec l’artiste Alain Bublex.
Au theatre, Ania a collaboré avec le metteur en scène Kirill Serebrennikov en 2015-2016, sur la creation de la scénographie de «Machine Mueller» à Gogol Center à Moscou, et du ballet «Le héros de note temps» à Bolshoï Theatre à Moscou.
Ayant acquis de l’experience sur des des projets liés au champ d’art contemporain, theatre et architecture en France et en Russie, Ania a commencé à collaborer avec des musées en Europe et en Asie. Parmi ses projets, des exposition liés à l’histoire de la mode, telles que la retrospective de Martin Margiela (Margiela-Galliera 1989-2009) au Palais Galliera à Paris en 2018, et les expositions «P.LACE.S» 2021, et «MAN RAY and fashion» en 2023 à MOMU à Anvers.
Elle a travaillé également sur les scénographies d’expositions d’art
contemporain et photographie, telles que l’exposition «Martin Margiela in MWoods» à Beijing, récompensée par le gouvernement chinois comme la meilleur évènement culturel 2022 en Chine, ainsi que l’exposition «Martin Margiela in LMoA» à Seoul en 2022-2023, ou encore «Paolo Roversi» présentée au Palais Galliera en 2024.
En assumant pleinement l’adhesion aux valeurs et l’étique de travail dans le milieu muséal, en 2022 elle adhere à l’ICOM France, et suit une formation professionnelle en interpretation auprès de V&A.
Depuis 2020, Ania intervient dans les écoles d’art et de design prestigieuses, telles que le Royal College of Art (RCA), Chelsea College of Arts et London College of Fashion à Londres.
Depuis 2024, elle intervient à l’ENSAD Paris . Ces engagements pédagogiques viennent enrichir sa réflexion sur la pratique scénographique, sans jamais l’éloigner de son activité principale.
Trained at ENSAD in both Scenography and Furniture Design,
Ania subsequently joined Maison Martin Margiela from 2003 to 2008, where she worked as an exhibition scenographer and interior designer.
This was followed by projects for contemporary art exhibitions in France and Europe, as well as public space design projects within the collaborative agency she co-founded with artist Alain Bublex.
In theater, Ania collaborated with director Kirill Serebrennikov in 2015–2016, designing the scenography for “Machine Müller” at the Gogol Center in Moscow and the ballet “A Hero of Our Time” at the Bolshoi Theatre in Moscow.
Having gained experience across projects in contemporary art, theater, and architecture in France and Russia, Ania began working with museums in Europe and Asia.
Her projects include exhibitions related to fashion history, such as the Martin Margiela retrospective (“Margiela-Galliera 1989–2009”) at the Palais Galliera in Paris in 2018, as well as “P.LACE.S” in 2021 and “MAN RAY and Fashion” in 2023 at MoMu in Antwerp.
She has also contributed to contemporary art and photography exhibitions, such as “Martin Margiela in MWoods” in Beijing, which was awarded as the best cultural event of 2022 in China by the Chinese government, and “Martin Margiela in LMoA” in Seoul in 2022–2023, as well as “Paolo Roversi” at the Palais Galliera in 2024.
Fully embracing the values and work ethics of the museum field, she joined ICOM France in 2022 and pursued professional training in interpretation at the V&A.
Since 2020, Ania has been teaching at prestigious art and design schools such as the Royal College of Art (RCA), Chelsea College of Arts, and London College of Fashion in London.
From 2024, she has also been teaching at ENSAD Paris. These teaching engagements enrich her reflections on scenographic practice while remaining firmly anchored in her primary professional activity.